« Les Editions d'la Piquine | Main | Volume Trois »

Le diable et le cordonnier

Le diable et le cordonnier

Vie et légende de Cy à Mateur

En vente ici... 

 

 

 

 

Qui est Lise Anne Robichaud ?

En septembre 2001, Lise Robichaud a publié son premier livre Le Diable et le cordonnier : vie et légende de Cy à Mateur. Cette œuvre ethnologique était inspirée par son mémoire intitulé Cy à Mateurx : l’homme et la légende, publié en mai 2000 dans le cadre du Bacc ès Arts en français à Acadia Université. Elle avait déjà à son crédit un article dans Le Courrier de la Nouvelle-Écosse ainsi que la chronique Carte Postale de la France sur Capacadie.com. En septembre 2002, la revue Feux Chalins a publié Antoinette de Québec, une saynète qu’elle a écrite entièrement en parlure acadienne. À travers ses œuvres et sa recherche, Lise espère préserver et promouvoir les légendes, les traditions orales et la langue de la Baie Sainte-Marie.

Lise-Anne Robichaud ne s’est jamais identifiée à Évangéline. Elle croit plutôt que Cy à Mateur est un héros plus représentatif du peuple acadien.

La Légende de Cy à Mateur

L'enquête approfondie que je mène sur sa vie depuis presque deux ans a culminé dans la publication de ma thèse "Cy à Mateur: l'homme et la légende" en mai 2000, dans le cadre du Bacc ès arts en français à l'université Acadia. Cette thèse est devenue un livre, publié aux Éditions de la Piquine intitulé Le diable et le cordonnier : vie et légende de Cy à Mateur, le seul livre dévoué à la vie et la légende de cet homme . . .

De plus, le premier livre à dévoiler un grand nombre de détails auparavant inconnus à propos de lui et à présenter une étude complète des nombreuses légendes à son sujet. Généalogie, photos rares, transcriptions en langue acadienne d'entrevues accompagnées d'un glossaire . . . sont qu'un peu de ce qui vous attend dans ce livre.

Recherche Importante

Les curieux ainsi que les passionnés de ce fameux "sorcier Acadien", Cy à Mateur, pourront en découvrir plus avec cet recherche importante. Si vous êtes rechercheurs, généalogues, historiens, ou tout simplement intrigués par cet homme mystérieux, vous allez aimer ce livre! (^_^)

TrackBack

TrackBack URL for this entry:
http://drobicho.com/lapiquine-mt/mt-tb.fcgi/8

Post a comment

(If you haven't left a comment here before, you may need to be approved by the site owner before your comment will appear. Until then, it won't appear on the entry. Thanks for waiting.)