« New Geocoin Launched | Main | top ten telecom services »

P@C lance la chasse au trésor

Communiqué de presse

Pour diffusion le 22 octobre 2008

P@C lance la chasse au trésor moderne pour engager la jeunesse de la Nouvelle-Écosse


Halifax (N.-É.) 22 octobre 2008
– Le Halifax Regional Community Access Program, en collaboration avec le département du Développement économique et le Programme d’accès communautaire de la Nouvelle-Écosse, ont développé la première édition limitée de la pièce de géomonnaie P@C à être émise en Nouvelle-Écosse.

Dévoilée aujourd’hui le 22 octobre, la pièce de géomonnaie fera partie de la chasse au trésor mondiale connue sous le nom de Geocaching, qui consiste à utiliser la technologie du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher un contenant (appelé cache ou geocache). Seulement 250 pièces de géomonnaie seront émises parmi plus de 26,000 geocaches à travers la Nouvelle-Écosse. Chaque pièce métallique est bilingue et dispose d’un numéro de repérage gravé au laser. Une fois déployée, les chercheurs d’aventure pourront contrôler le voyage des pièces à travers le monde en utilisant la base de données en ligne.

« Ce sport unique encourage un style de vie sain et la pratique d’activités par les jeunes qui jouent un rôle important dans la formation de nos communautés. Cela contribue par le fait même à la prospérité future de notre économie », selon Monsieur Angus MacIsaac, ministre du Développement Économique. « Le Geocaching est une autre façon de démontrer que les résidents de la Nouvelle-Écosse font preuve d’innovation à travers nos sites d’accès communautaires, en considérant la qualité de vie de nos générations futures ».

Un joueur peut placer une cache n’importe où dans le monde, définir exactement son emplacement en utilisant la technologie GPS et partager ensuite l’existence et l’emplacement de la cache en ligne. L’objectif est de localiser des contenants cachés à l’extérieur et partager vos expériences avec d’autres personnes via Internet. Beaucoup de geocaches en Nouvelle-Écosse contiennent des éléments historiques et sont situées dans des secteurs d’intérêts comme des parcs, littoraux, chutes d’eau et même dans des villes fantômes.

« Nous voulons encourager toutes les régions de la province à s’engager dans un usage en ligne qui va au-delà de l’écran d’ordinateur, favorisant des habitudes de jeu saines et des styles de vie actifs », affirme Daniel Robichaud, directeur exécutif du Halifax Regional C@P Association. « Cet engagement concorde exactement avec l’initiative de brancher les Canadiens et de faire du Canada le pays le plus branché au monde! ».

Plusieurs communautés de la Nouvelle-Écosse ont déjà exploré le Geocaching et la technologie GPS, y compris Terence Bay qui a tracé les coordonnées d’affaires et des points de repère directement sur Google Earth et Cole Harbour qui a téléchargé ses informations sur Wikipedia en créant de nouvelles occasions promotionnelles et économiques pour la communauté. Pour plus d’informations sur ces deux projets GPS, visitez : http://www.hrca.ns.ca/geocache/index3.html.

Des dispositifs communs de GPS utilisés pour le Geocaching sont inclus dans les Blackberries, téléphones cellulaires et autres systèmes portatifs. Ceux-ci se connectent avec des technologies en ligne, y compris Google Earth, Google Maps, Picasa, Youtube and Wikipedia. Plusieurs versions de chasse au trésor en ligne existent actuellement, y compris le Geocaching, Waymarking et Letterboxing.

Le Programme d’accès communautaire (P@C) est une initiative du Gouvernement du Canada administrée par Industrie Canada qui aspire à fournir aux Canadiens un accès public abordable à Internet et aux compétences nécessaires pour utiliser cet outil efficacement. Avec l’effort de plusieurs partenaires dont le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux, groupes communautaires, agences sociales, bibliothèques, établissements d’enseignements, organismes de services sociaux, installations de loisirs et petites entreprises, le P@C aident les Canadiens partout où ils vivent et tire profit des opportunités qui émergent dans la nouvelle approche globale de la connaissance basée sur l’économie.

Pour plus d’informations sur la pièce de géomonnaie 2008, visitez http://geo.hrca.ns.ca.

-30-

Contacts pour medias anglophones :

Erin McGuire, Sonic Entertainment Group (902) 492-0960 / erin@sonicentertainmentgroup.com

Contacts pour medias francophones :

Daniel Robichaud (902) 406 3120 admin@hrca.ns.ca

TrackBack

TrackBack URL for this entry:
http://drobicho.com/blog-mt/mt-tb.fcgi/69