4 façons rapides de décider si une entreprise vaut votre investissement

L’analyse des stocks peut être aussi compliquée que vous le souhaitez. Il existe des milliers de points de données disponibles à collecter et à prendre en compte. Passer au crible ces informations peut être utile ou non pour prendre une décision judicieuse et opportune d’acheter, de conserver ou de vendre. Bien que vous ne devriez pas prendre de raccourcis pour investir, il existe quelques indicateurs clés (et faciles à comprendre) que presque tout le monde peut utiliser pour analyser rapidement une action.

Il y a deux questions principales à prendre en compte lors de la réalisation d’un examen. Tout d’abord, évaluez la force de l’entreprise; c’est-à-dire déterminer si l’organisation est digne d’être propriétaire. Ensuite, déterminez si le prix d’une action fait de son achat une décision d’investissement judicieuse.

Dans le jargon financier, l’examen de l’entreprise et des conditions économiques pertinentes est appelé analyse fondamentale ; la prise en compte du cours de l’action (et de son éventuel mouvement à court terme) est appelée analyse technique . Ayant acheté de grandes entreprises à des prix trop élevés, je peux témoigner de la nécessité de tenir compte de la santé générale d’une entreprise et de savoir si son action est surévaluée ou sous-évaluée sur le marché.

Voici quatre façons simples et utiles d’évaluer un investissement potentiel.

1. Voir l’entreprise de première main

Vous pouvez en apprendre beaucoup sur une entreprise en visitant ses installations et en parlant aux employés et aux clients. Par exemple, faites vos achats dans les magasins d’entreprises du secteur de la vente au détail. Remarquez si la surface de vente est pleine de monde ou presque vide. Regardez sa marchandise, comparez sa marque, sa qualité et ses prix aux offres concurrentielles. Interagissez avec les employés pour discerner à quel point ils sont bien formés et serviables.

Pour les non-détaillants, parlez à des amis et des voisins qui sont des employés, des clients ou des fournisseurs pour avoir une idée de la façon dont l’entreprise fonctionne et traite ceux qui interagissent avec l’entreprise. Essayez les produits et services de l’entreprise. Demandez aux professionnels de l’industrie ce qu’ils pensent de la qualité des produits, des niveaux de service et de l’innovation d’une entreprise.

Les visites en magasin, les discussions avec les employés, etc. peuvent vous donner un aperçu du bien-être général d’une organisation. Bien que vous n’apprendrez pas tout ce que vous devez savoir, vous pouvez comparer l’image de l’entreprise à la réalité et déterminer si l’entreprise mérite une enquête plus approfondie.

2. Regardez les rapports financiers

Localisez les états financiers d’une entreprise pour consulter les statistiques clés telles que les revenus, les bénéfices et les flux de trésorerie au cours des dernières années.

Accédez aux statistiques financières directement dans la base de données SEC-EDGAR (entrez le ticker et recherchez les dépôts 10-K associés aux rapports annuels). Vous pouvez également utiliser des outils en ligne pour analyser les performances financières , tels que Morningstar.com ou Yahoo! Finance , où les résultats financiers et les tendances peuvent être consultés sous l’onglet Finances.

Idéalement, vous découvrirez une entreprise en croissance régulière et forte avec la capacité de poursuivre cette tendance. En pratique, cependant, trouver une entreprise avec un dossier parfait est peu probable, car la plupart ont des revers occasionnels, en particulier pendant les périodes de récession. Pourtant, vous devriez regarder les données financières.

Remarquez si:

  1. le résultat net est positif, indiquant que l’entreprise génère un profit;
  2. les revenus et les bénéfices ont augmenté au fil du temps; et
  3. le cash-flow opérationnel est positif et en croissance.

Les performances passées ne sont pas une garantie mais peuvent indiquer si une entreprise peut continuer à croître et à offrir de solides rendements aux actionnaires.

3. Regardez le rapport P / E

Le ratio cours / bénéfice (ou ratio P / E ), qui est le cours de l’action divisé par le bénéfice par action, vous donne une idée de savoir si vous allez faire une bonne affaire ou payer une prime pour l’action. Ce nombre peut être appelé l’évaluation de l’action, qui fluctue en raison de la valeur réelle et perçue.

Trouvez ce ratio pour les actions individuelles chez Morningstar, Yahoo! Finance et Google Finance . Vous pouvez également consulter les graphiques des actions individuelles dans la section de recherche de votre société de courtage en ligne.

Selon The Motley Fool , « L’action médiane de l’indice S&P 500 a toujours eu un ratio P / E d’environ 15. » Un nombre inférieur à la moyenne pourrait indiquer un bon prix, tandis qu’un nombre plus élevé pourrait signifier que le prix est trop élevé.

De nombreux facteurs peuvent cependant influer sur ce ratio, comme un ralentissement des bénéfices ou une croissance attendue qui se reflète dans le cours de l’action. Néanmoins, regarder le P / E actuel d’une action par rapport à sa performance historique ainsi que ses pairs de l’industrie et le marché en général peut vous donner une idée des valorisations actuelles.

4. Regardez les actualités

Un coup d’œil aux actualités financières peut vous donner un aperçu d’une entreprise spécifique ainsi que de son secteur et de l’activité globale du marché, ce qui peut avoir un impact sur la valeur d’une action.

Vous n’êtes pas obligé de regarder CNBC toute la journée pour obtenir des informations basiques mais significatives. Consultez Bloomberg.com en ligne ou via son application mobile ou connectez-vous à votre compte de courtage en ligne pour recevoir les titres relatifs aux économies mondiales, afficher un aperçu du marché, noter les notes des analystes et lire les actualités de l’entreprise et du secteur.

Recevez des mises à jour sur les revenus de l’entreprise, ainsi que des plans d’expansion et des présentations de produits. Renseignez-vous sur la stagnation ou la croissance rapide de l’industrie. Remarquez comment vos actions potentielles augmentent ou diminuent en valeur en fonction du mouvement des indices du marché, ce qui peut refléter le sentiment général des investisseurs concernant vos choix.

La sélection des actions pour votre portefeuille doit impliquer de faire des observations générales, d’examiner les résultats financiers et de se faire une idée de ce que les gens disent de son avenir. Ensuite, prenez une décision d’investissement en vous formant une opinion sur la base de facteurs susceptibles d’affecter la performance de l’entreprise et son cours de bourse sur le long terme .

Achetez-vous et vendez-vous des actions individuelles? Comment évaluez-vous une entreprise?

A propos de lauteur: Daizy

Je suis partisane de la citation « l’information est source de pouvoir ». J’anime ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *